ERIC AURIACOMBE

              PUBLICATIONS ETUDES RECHERCHES

                

.

 

Devoir de mémoire

21/2/08

« Je ne cherche pas, je trouve »… Dernière « trouvaille » de la présidence : faire adopter un enfant mort par chaque écolier de dix ans dans un devoir de mémoire !

Après la nouvelle gouvernance qui obsessionalise nos pratiques, la nouvelle revenance qui consiste à réanimer et à réincarner des morts à travers nos enfants investis soudainement d’une mission singulière de non oubli !

Il faut bien comprendre ici qu’il y a confusion de registre et que l’on pervertit la démarche honorable qui consisterait, dans un soucis de symbolisation, à maintenir le souvenir de l’horreur de la shoah en imposant l’effroi de la réalité d’un corps mort à des enfants. Le hongrois Ferenczi évoquait déjà la confusion de langue entre le langage de la tendresse de l’enfant et celui de la passion de l’adulte…

Les enfants ont des difficultés pour se convaincre de l’irréversibilité d’une perte et ils ont bien souvent recours à des mécanismes de clivage pour se défendre de la culpabilité. Quand le mort redevient réel, il impose une forme de maladie du deuil pouvant se manifester dans des phénomènes de hantise.

Le rabattement du symbolique sur le réel ouvre la porte à tous les dévoiements imaginaires. Ce processus reste, rappelons-le, la conséquence prévalente du fonctionnement des personnalités autocentrées…

De plus, il y a remplacement des processus symboliques de deuil collectif de type « soldat inconnu » par des processus individualisés d’expiation qui, non pas dans les intentions mais dans la structure même, renforce l’influence d’un Surmoi archaïque dans un impératif de culpabilité voire de honte.

« Fausseté du jugement » disaient les aliénistes du XIX ème siècle, effets de structure précisait-on au XXème siècle ? Quels seront les garde-fous du nouveau millénaire ?

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site