ERIC AURIACOMBE

              PUBLICATIONS ETUDES RECHERCHES

                

 

 

          BIENVENUE             WELCOME 


       
                     

 

 Harry potter, l'enfant héros par Eric Auriacombe

 Tout le contenu appartient au site et rien ne pourra être copié, plagié ou reproduit sans autorisation.

Présentation de l'éditeur
Qui est Harry Potter, le héros des romans de Mrs J.K. Rowling ? Pourquoi cet engouement des enfants pour le personnage de ce conte moderne et ses aventures ? Quels ressorts psychiques ce héros met-il en branle chez les jeunes lecteurs ?

Enfant orphelin, maltraité, angoissé, déprimé, résilient, Harry Potter tente de survivre dans le monde des adultes, les Moldus, qui ont perdu le sens de la magie de l'enfance. Il se heurte à son alter ego, sa face d'ombre, le Seigneur des Ténèbres, qu'il combat avec l'aide de ses amis et du Professeur Dumbledore, mais surtout des images de ses parents qui se manifestent progressivement dans des phénomènes de hantise. A partir d'une lecture attentive des aventures de Harry Potter, l'auteur propose une approche de la psychopathologie du deuil de l'enfant, du traumatisme, de la maltraitance, ainsi que de mécanismes psychologiques plus spécifiques, comme la cryptophorie ou la revenance.

Biographie de l'auteur
Eric Auriacombe est pédopsychiatre. Il consacre son activité à l'écoute des enfants et de leur souffrance. Docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, il poursuit des travaux de recherche psychanalytique. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage intitulé Les Deuils infantiles (L'Harmattan, 2001)

PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF   www.puf.com

                                Date de parution : 2 novembre 2005 
                                                      ISBN-10 : 2-13-055355-9
                                                      ISBN-13 : 978-2-13-055355-7

RESUME : En recoupant l'étude des volumes de la série Harry Potter avec ses propres travaux et des recherches sur le rôle des contes, la psychologie des enfants et la psychopathologie, l'auteur, pédopsychiatre, propose une analyse de certains thèmes de ces ouvrages : la psychopathologie du deuil de l'enfant, la question du traumatisme, de la maltraitance, la cryptophorie ou la revenance.

 

 Qu’est-ce qui provoque le succès des romans de Mrs Joanne Kathling Rowling concernant Harry Potter, aussi bien auprès des enfants que des adultes ? Il convient de souligner les indéniables qualités d’écriture de ce conte, l’intérêt de la trame narrative, le suspens, l'aspect sympathique des personnages principaux.
Nous avons nous-mêmes été passionné par la lecture des cinq premiers volumes parus à ce jour et étonné de rencontrer des thèmes qui rejoignaient nos propres intérêts de recherche concernant le rôle des contes, la psychologie des enfants et la psychopathologie.
Le conte propose de manière voilée des souhaits, des désirs et des modalités de fonctionnements psychologiques normalement refoulés ou censurés à l’état conscient, qui sont, par l’intermédiaire de ces “ histoires racontées aux enfants ”, présentés de manière acceptable. Il s’agit en général de situations se rapportant à l’amour des parents, à la rivalité fraternelle, aux angoisses et aux peurs, à la crainte de la mort, du futur…
Comme le soulignait Bruno Bettelheim[1], les enfants ont besoin de héros qui s’aventurent seuls dans le monde et traversent des épreuves avec témérité et confiance : « Aujourd’hui, plus encore que par le passé, l’enfant a besoin d’être rassuré par l’image d’un être qui, malgré son isolement, est capable d’établir des relations significatives et riches en récompenses avec le monde qui l’entoure ».
La fonction du conte peut être étudiée à partir de ces romans comme révélant des difficultés, des situations ou des expériences pouvant concerner chacun d’entre nous, dans une lecture individuelle. Mais aussi, en examinant l’agencement, la structure, des éléments constitutifs de ces histoires, c’est une portée plus générale, valable pour tout être humain, qu’il importe de dégager.
Nous proposons, dans ce livre, d’exposer quelques thèmes qui ont retenu notre attention (en particulier la question du traumatisme, de la maltraitance, la fonction du secret et l’usage du monde magique) et qui nous paraissent déterminants pour comprendre l’attirance et la fascination exercée sur ses lecteurs par Harry Potter, le héros de ce conte moderne.

Bien entendu, et heureusement, bien des choses échappent à l’entendement du « Moldu »[2] que nous sommes, et nous laissons au lecteur plus sensible au monde infantile sorcier, le soin de compléter ces quelques réflexions à travers sa lecture propre....^^

 



[1] B. Bettelheim, La Psychanalyse des contes de fées, 1976, p.29.

 

[2] Le mot « moldu » (Muggle) désigne les personnes dépourvues de pouvoir magiques, qui n’appartiennent pas au monde des sorciers.
  



Créer un site
Créer un site