ERIC AURIACOMBE

              PUBLICATIONS ETUDES RECHERCHES

                

.

 

Harry Potter et la topique du vide

16/7/07
4 commentaires

Le trauma sidère les processus de mise en mémoire. Arrêt sur image... Alors, les processus défensifs se développent, qui visent à négativer la mémorisation et son expression. L'impression devient interdite d'expression, voire même encore, elle fabrique un mouvement d'évidement par négativation.

Mais le vide n'est pas la mort. Il s'installe dans l'évitement et la négativation de l'absence, dans une forme radicale du refus. Il produit de l'anti deuil, du « contre la douleur ».

Silence et invisibilité constituent pour Harry Potter le socle sur lequel il peut survivre, la base de sa survie.

Mais c'est aussi, lorsqu'il revêt la cape d'invisibilité héritée de son père, le moyen de se libérer, d'exister, de se souvenir devant le miroir du rised. L'héritage du père, soutenu par le Pr Dumbledore, constitue la point d'appui à partir duquel Harry peut agir et vivre quelques moments de bonheur.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • mel dit :
    20/10/2007 à 12h 12min

    pas de notes Pottérienne depuis le mois de Juillet. Il faudrait peut être s'y mettre, on attend!!!!!!

  • Snape dit :
    10/10/2007 à 12h 12min

    Il semble que vous ayez raison! la cape d'invisibilité prend de l'importance dans le tome VII! Sans en dire plus (spoiler!!!); elle devient l'objet qui permet de survivre! A++

  • pan dit :
    11/8/2007 à 12h 12min

    Il est tout à fait vrai que Harry a toujours prêt de lui le drôle de vêtement hérité de son père! Un cape d'invisibilité... Mais c'est pour mieux passer à l'action! l'homme est dans ses actes???

  • la sirène dit :
    23/7/2007 à 12h 12min

    N'existe-t-il pas pour Harry d'autres mécanismes de défense pour survivre?




  • Créer un site
    Créer un site