ERIC AURIACOMBE

              PUBLICATIONS ETUDES RECHERCHES

                

.

 

Le phénix, quel drôle d'oiseau !

1/7/07
1 commentaire

Unique en son espèce, sa reproduction le consume littéralement! Il se brûle lui-même pour renaitre de ses cendres. Autodestruction, renaissance... Automatisme, répétition pour un fantasme d'immortalité. Sisyphe prométhéen, figure animale de l'oxymore de la mort sans mort, de la disparition vivante. Le phénix reste pourtant l'élément pauvre de la mythologie malgré son symbolisme solaire trop évident.

L'animal totem de Dumbledore, le mentor de Harry Potter est un phénix. Dumbledore a probablement le pouvoir de se métamorphoser en phénix pour sauver Harry du serpent (tome II) ou au moment où son corps va être incinéré (tomeVI)... Le phénix occupe ainsi une place centrale dans ce conte. A la fois promesse de deuil et négation de la mort, sa musique a aussi des vertues apaisantes quand Harry a l'impression que la lamentation du Phénix ne vient pas de l'extérieur mais qu'elle est en lui : « c'était son propre chagrin transformé par magie en une mélodie ».

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • bidul dit :
    08/7/2007 à 12h 12min

    Le phénix contient un message d'espoir. S'il se consume, c'est effectivement pour mieux renaitre et ainsi s'orienter vers le futur...




  • Créer un site
    Créer un site