ERIC AURIACOMBE

              PUBLICATIONS ETUDES RECHERCHES

                

.

 

Les reliques de la mort.

17/6/07
1 commentaire

La relique tient du sacré. Un objet devient une relique lorsque des humains lui confère une valeur ayant un lien avec le corps mort et le double jeu du sens antithétique du sacré : sanctifié et maudit à la fois. La relique parait porteuse de ces projections opposées qui caractérisent une modalité de l'ambivalence. Crainte et vénération mêlées, amour et haine. La relique protège le survivant de la malveillance supposée du disparu dont elle "contient" le message énigmatique.

De quelles reliques s'agit-il pour Harry Potter? Probablement des objets "sanctifiés" appartenant aux fondateurs mythiques de l'école de Poudlard… Nous savons déjà que Voldemort s'est emparés de certains d'entre eux pour y déposer des parties de lui-même et devenir immortel (les Horcruxes). Les objets en question pourraient ainsi confirmer leur valeur double et opposée, confirmant ainsi les mécanismes fondamentalement ambigus, incertains de cette série. Qui est mort, qui est vivant? Qui est bon, qui est mauvais? Qui est un allié de Voldemort?

Qui va survivre?

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • dwarf dit :
    22/6/2007 à 12h 12min

    A quoi peuvent correspondre ces fameux Horcruxes? des parties clivées de Voldemort qui espère ainsi pouvoir devenir immortel? Il est vrai que les reliques des saints ont par exemple le pouvoir de rendre la mémoire du défunt vivante grâce à un morceau du corps... Je pense aussi à la recherche du Graal dans le cycle Arthurien, quête d'une relique mythique qui donnerait un pouvoir spirituel et temporel à son possesseur... Bonne continuation.A+




  • Créer un site
    Créer un site