ERIC AURIACOMBE

              PUBLICATIONS ETUDES RECHERCHES

                

.

 

L'effet des Détraqueurs !

10/6/07
1 commentaire

 

Que devient un bébé de un an qui assiste à la mort de ses deux parents dans des circonstances traumatiques dont il est lui-même victime? Plus encore, sans espoir d'amour de la part des personnes auxquelles il est confié et qui le maltraitent. Spitz décrit bien cette phase de renoncement, de marasme, du nourrisson en situation de privation d'amour qui renonce à exister.

Harry Potter s'avère plus sensible à la présence des Détraqueurs (Dementors) que les autres personnages de la série. Pourquoi?

Les Détraqueurs détraquent! Ils aspirent toute idée de bonheur, tous les souvenirs heureux et ils ne laissent dans le psychisme que les éléments désespérants.

Les enfants endeuillés précoces se protègent de la douleur par des mécanismes psychiques d'évitement, de déni, de clivage… Le silence et l'invisibilité illustrent bien dans le comportement de Harry ce mode d'être qui le condamne à "inexister" pour les autres et à ses propres yeux. Les Détraqueurs semblent reproduire et renforcer ce processus de production d'un vide psychique, d'une topique "lacunaire"…

Le vide n'est pas la mort. Il constitue plutôt le déni d'une absence. C'est l'anti deuil par excellence car les souvenirs heureux disparaissent et ne peuvent être revécus en nostalgie. Reste alors l'effroi qui occupe tout l'espace laissé vacant. Pourtant à partir de cette forme de vacuité, les souvenirs de ses parents attaqués par Voldemort se manifestent. Ils constituent la base à partir de laquelle Harry pourra reconstituer ses origines et produire en revisitant son passé le Patronus de son père qui lui permettra de survivre… Mrs Rowling nous montre qu'il demeure possible de survivre au baiser du Détraqueur!

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Maklow dit :
    11/6/2007 à 12h 12min

    Il est vrai que l'histoire de Harry Potter est lourde de conséquence ddans l'évolution de ce personnage qui prend de l'âge au fil des romans...




  • Créer un site
    Créer un site